Apprenez comment trouver du WiFi gratuit

Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes souvent obligés de rester connectés via Internet. Nous dépendons fortement de la connexion à Internet pour de nombreuses choses différentes, telles que le travail et les loisirs. C’est pourquoi nous avons besoin de trouver du WiFi gratuit partout où nous allons.

Il existe de nombreuses façons de rester connecté en utilisant du WiFi gratuit, mais apprendre où le trouver gratuitement peut être très difficile. De nombreux établissements proposent du WiFi gratuit, mais que se passe-t-il lorsque vous n’êtes pas à proximité du réseau ?

ADVERTISEMENT

Découvrez comment vous pouvez trouver du WiFi gratuit dans le guide ci-dessous.

Apprenez comment trouver du WiFi gratuit
Source de l’image : Urban Update

Restez en sécurité lorsque vous utilisez le WiFi gratuit

Beaucoup de gens veulent souvent se connecter à n’importe quel réseau WiFi gratuitement, mais il y a aussi des dangers à se connecter à un réseau WiFi public. 

Apprenez comment trouver du WiFi gratuit
Source de l’image : Popular Science

Un réseau WiFi public permet à n’importe qui de s’y connecter, ce qui signifie que les hackers peuvent également se connecter au réseau et accéder à votre système. 

ADVERTISEMENT

C’est très dangereux surtout si vous avez des informations personnelles stockées sur votre appareil. Assurez-vous d’avoir votre pare-feu et votre programme antivirus en marche avant même de vous connecter au WiFi public. 

Il existe de nombreuses autres façons de rester en sécurité lorsque vous utilisez le WiFi gratuit.

Apprenez à Vérifier Si le Réseau Est Légitime

Beaucoup d’entre nous vérifient les réseaux disponibles et se connectent immédiatement, mais il existe des réseaux portant le nom de réseaux WiFi publics, comme le réseau de l’aéroport, que les pirates informatiques peuvent utiliser pour vous piéger.

ADVERTISEMENT

Apprenez à déterminer si le réseau est légitime ou non. La plupart des réseaux d’aéroport et autres réseaux WiFi publics ont souvent des noms officiels faisant partie du réseau. Même dans ce cas, vous devriez rester très prudent en utilisant le réseau WiFi public.

Évitez d’utiliser des informations personnelles

Lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public ou gratuit, essayez d’éviter d’utiliser vos informations personnelles en tout temps. Vous pourriez être tenté d’utiliser le Wi-Fi gratuit pour vérifier vos e-mails ou effectuer des transactions financières.

À tout le moins, essayez de ne pas faire cela lorsque vous êtes connecté, car vous ne savez pas qui pourrait être sur le même réseau en train d’essayer de voler vos informations.

N’oubliez jamais le réseau après usage

Une fois que vous avez utilisé le WiFi gratuit, déconnectez-vous toujours du réseau et assurez-vous de l’oublier.

Oublier le réseau signifie que vous ne vous connecterez plus automatiquement, car il vous demandera un mot de passe avant que vous puissiez vous connecter.

Cela réduit la probabilité que vous vous connectiez automatiquement au réseau sans que vous en soyez informé.

Comment trouver du WiFi gratuit

Maintenant que vous savez comment rester en sécurité lorsque vous êtes connecté à un WiFi gratuit, il est temps d’apprendre comment trouver du WiFi gratuit. 

Apprenez comment trouver du WiFi gratuit
Source de l’image : Lifewire

Il existe de nombreuses façons de trouver du WiFi gratuit n’importe où où vous allez. Vous devez simplement être très astucieux pour demander le mot de passe ou rester connecté au WiFi gratuit. Découvrez-les tous ci-dessous.

Découvrez les restaurants et cafés populaires

Un des meilleurs moyens de trouver du WiFi gratuit est de se rendre dans des restaurants et cafés populaires tels que Starbucks, Dunkin, Tim Hortons, et bien d’autres.

Ils offrent souvent un accès gratuit à leur WiFi pour chaque client. Certains pourraient vous demander d’acheter un produit chez eux avant de vous donner un mot de passe pour vous connecter à leur WiFi.

La plupart du temps, ils laissent simplement leur réseau WiFi ouvert pour que tout le monde puisse l’utiliser. Profitez-en pour vous connecter à Internet.

Utilisez votre point d’accès mobile

Beaucoup d’entre nous utilisent déjà des données mobiles pour accéder à Internet. Vous pouvez connecter votre ordinateur portable ou votre ordinateur en utilisant les données mobiles via un point d’accès mobile.

Un point d’accès mobile crée un réseau WiFi local que tout le monde peut également utiliser s’ils ont votre mot de passe. Vous pouvez utiliser vos données mobiles pour vous connecter à Internet gratuitement.

Une fois que vous avez fini d’utiliser Internet, assurez-vous de désactiver votre point d’accès mobile afin qu’il ne consomme pas toutes vos données.

Utilisez des applications qui vous aident à trouver du WiFi gratuit

Certaines applications vous permettent de trouver des réseaux WiFi gratuits. La plupart de ces applications détectent les réseaux WiFi dans votre région et vous fournissent des codes d’accès à jour pour vous y connecter. 

Ces applications de “WiFi gratuit à proximité” sont d’excellents compagnons de voyage, surtout pour ceux qui travaillent à distance. Vous pouvez essayer Wi-Fi Map et Instabridge, les applications les plus populaires et les plus fiables qui peuvent vous aider à vous connecter au WiFi gratuit.

Rendez-vous à votre bibliothèque locale ou au centre commercial

Un autre excellent moyen d’accéder au WiFi gratuit est de vérifier votre bibliothèque locale. De nombreuses bibliothèques proposent aujourd’hui des connexions Wi-Fi gratuites pour les étudiants et les visiteurs. 

Profitez du WiFi gratuit dans ces établissements, mais soyez vigilant lorsque vous utilisez Internet. Vous pouvez demander le mot de passe au bibliothécaire ou utiliser un de leurs ordinateurs pour accéder à Internet. 

D’autres bons exemples d’établissements offrant un accès WiFi gratuit sont les collèges locaux, les universités, les salles de sport, et même les terminaux d’autobus ou de train.

Demandez à votre fournisseur d’accès à Internet

De nombreux fournisseurs de services Internet ont installé des points d’accès publics pour que leurs clients puissent les utiliser gratuitement. Il vous suffit de demander à votre fournisseur pour savoir s’il existe des réseaux WiFi publics auxquels vous pouvez vous connecter où que vous alliez dans la région.

Vous pouvez vous connecter en saisissant simplement votre nom de compte et votre mot de passe, et vous êtes connecté au WiFi public.

Remarquez que ces points d’accès publics sont exclusivement réservés aux clients dudit fournisseur d’accès à Internet, donc l’accès est encore limité à certains utilisateurs. Néanmoins, vous devez être très prudent lorsque vous êtes connecté à un tel WiFi public.

Conclusion

Le WiFi gratuit offre de la commodité pour tout le monde mais n’oubliez pas qu’il y a des personnes malveillantes qui veulent profiter de l’anonymat offert par le WiFi public gratuit. Assurez-vous de vous protéger avant d’accéder à un réseau WiFi gratuit. En plus de cela, utilisez les applications mentionnées ci-dessus pour avoir une protection supplémentaire lorsque vous utilisez le WiFi gratuit.

Lire dans une autre langue